Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Borderline, au bord du gouffre
Publicité
Borderline, au bord du gouffre
Derniers commentaires
Archives
Borderline, au bord du gouffre
Newsletter
9 juillet 2008

Le sens des comportements du borderline

Ce matin, alors que je devrais être au boulot (je me suis faite passée pour malade, c'est vrai je le suis je n'ai pas menti, je n'ai pas dormi de la nuit et j'ai une tête pas possible, alors je préfère me reposer étant donné que je travaille non stop depuis vendredi et encore le week end prochain, ça me fait une pause, bref le but de cet article n'est pas de parler de ma vie inintéressante :p), je regardais donc les visites sur mon blog et leurs sources, et par hasard je suis tombée sur un article intéressant sur les causes de certains comportements. C'est à dire la réponse à certaines de mes questions! :)
En effet, JE NE ME COMPRENDS PAS ! Et ça, c'est très frustrant, de faire des choses qu'on déteste sans savoir pourquoi!!! Alors je suis contente car j'ai trouvé la réponse. En ce moment de ce coté c'est mieux, je ne me suis plus coupée depuis 2 ou 3 semaines, et la boulimie a l'air de partir. Je me demande si ce n'est pas parce que ces dernières semaines, j'écris pas mal... ^^ Pourvu que ça dure!

Les personnes directement ou indirectement concernées s’interrogent non seulement sur l’origine de la maladie, mais également sur la cause de chaque symptôme particulier. Il est en effet au premier abord difficile de comprendre une conduite d’automutilation ou un brusque changement d’humeur.
Pourtant, tous les symptômes borderline ont un sens, puisqu’ils expriment généralement une réponse de la personne destinée à lui permettre de surmonter des expériences fortement éprouvantes.
L’ensemble des symptômes du trouble de la personnalité borderline ne constitue donc pas le problème, mais au contraire une tentative par laquelle la personne essaie de résoudre ses difficultés. Une personne qui se coupe ou se blesse d’une quelconque manière le fait pour contrôler des sentiments devenus insupportables.

Le phénomène des dissociations fournit un bon exemple de la manière dont fonctionne ce mécanisme: on parle de dissociation lorsqu’un individu se sent détaché de la réalité, éprouve un sentiment d’irréalité ou lorsqu’il a le sentiment de quitter son propre corps. C’est ainsi que des individus qui ont subi des abus sévères peuvent développer la capacité de « se détacher » de leur corps. Des personnes racontent par exemple qu’elles ont pu observer avec un certain recul et sans ressentir de douleur comment des souffrances étaient infligées à leur propre corps.
Ca m'est arrivé pleins de fois.
Ce détachement constitue un mécanisme de défense de l’organisme tout à fait raisonnable, puisqu’il vise à rendre la douleur supportable. Dans certaines conditions, il peut néanmoins arriver que cette tendance à la dissociation se maintienne et que l’individu la réactive tout le temps. Or cet état dissociatif est généralement lui aussi très désagréable, puisque l’individu ne sent plus son corps, se trouve à côté de lui-même et perd tout contact avec ses perceptions.
Pour le faire cesser, le moyen le plus efficace consiste à s’infliger des blessures permettant d’affaiblir rapidement le sentiment d’irréalité. Les dissociations constituent donc une tentative pour surmonter un trauma qui, sinon, demeurerait insupportable, tandis que l’automutilation, pour sa part, sert à faire cesser ces dissociations.
Considérés de la sorte, la plupart des symptômes du trouble de la personnalité borderline ont un sens, même si nous ne le comprenons pas encore entièrement. Ils constituent des stratégies de survie tout à fait sensées, sans lesquelles les personnes concernées n’auraient pas pu supporter des états extrêmement pénibles ou des expériences traumatisantes.

Source

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité