Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Borderline, au bord du gouffre
Publicité
Borderline, au bord du gouffre
Derniers commentaires
Archives
Borderline, au bord du gouffre
Newsletter
28 mai 2008

Préambule

Attention!! L'ordre des messages  a changé! Cliquez sur le calendrier!

Dans ce blog, je parle de mon trouble de personnalité. Un trouble de personnalité n'est pas pathologique en soi, simplement les individus "borderlines" connaissent des difficultés là où n'en rencontrent pas la plupart des gens, et mettent plus de temps à se rétablir, ce qui entraîne souvent des périodes de détresse importante.

Dans ce blog, j'ai écris souvent lorsque j'étais dans des moments de "dysphorie", comme le dirait mon medecin (profond mal être passager), d'où parfois des propos très négatifs sur moi-même. Mais je ne suis pas tout le temps comme ça, et heureusement. Là par exemple, à l'heure où je vous écris, je ne suis pas particulièrement mal, je n'ai pas d'idées suicidaires, pas d'idées noires en vue.

Pourquoi je fais ce blog? Car il y a quelques temps on m'a diagnostiqué ce trouble, et depuis longtemps je me posais mille questions sur moi-même, la cause de mes comportements (voir mon diagnostic). J'ai donc besoin de comprendre pour remettre de l'ordre dans le fouillis qui règne en moi. Si je sais pourquoi j'agis comme ça, peut être que je serais plus armée pour y faire face. Si je suis borderline, sans bien sûr tout prendre ce que je lis au pied de la lettre (ce qui serait néfaste!) et tout en gardant un oeil critique, alors mieux connaitre ce trouble me permet en même temps de mieux me connaitre, donc de moins être tourmentée par toutes ces questions sans réponses.

Je suis tout à fait consciente de mes problèmes, de mes travers. Je travaille beaucoup sur moi pour y remédier. Mais pour guérir des maux de l'âme, il faut du temps...

Parce que je ne veux pas de stigmatisation, n'oubliez pas que chaque individu est unique, ce n'est pas parce que j'écris que j'ai telle réaction dans tel contexte qu'un de vos proche borderline aura les mêmes.

En bref, c'est simplement un dérèglement de la gestion des émotions, une surémotivité, les émotions sont intenses, et je suis touchée par beaucoup de choses qui passeraient quasiment inaperçue pour quelqu'un de non borderline. Un borderline "se noie dans un verre d'eau". (aapel)

Beaucoup de gens pensent:

Borderline = violent
Borderline = impulsif
Borderline = méchant
Borderline = colérique

Je clame sans aucun doute que c'est faux, et ceux qui me connaissent en diront tout autant. Il y a différents degrés chez les personnes souffrants de TPL. S'il est vrai que la plupart des borderlines pourront se montrer impulsif dans certaines situations (quand ils sont en dysphorie, à bout), l'impulsivité est souvent plus dirigée contre eux-même qu'à l'encontre des autres.
Je sais que je ne suis pas méchante car on dit de moi que je suis trop gentille, je sais que je ne suis pas violente, ça ne m'est jamais arrivé, et colérique non plus, je ne me met que très très rarement en colère, et c'est seulement si quelqu'un fait du mal à un de mes proches.

1 à 3% de la population souffrirait de ce trouble de personnalité, c'est donc un trouble courant, courant mais qui peut être grave, puisque 8 à 10% environ se suicident (suicide impulsif, non prémédité).

Il existe une origine biologique, une sensibilité génétique mais aussi souvent des événements traumatisants dans l'histoire de la personne.

Les individus borderline sont dit "emophane" (mot inventé par Mr Tortosa qui a étudié ce trouble en profondeur)
Etre émophane, c'est manifester les qualités suivantes: (j'avais demandé le droit de reproduire cet article sous copyrigth à Mr Tortosa, j'avais reçu une réponse positive, si ce droit n'est plus valable, merci de me contacter)

Altruisme (tendance naturelle à aimer et à aider son prochain)
Autodérision (capacité à se moquer de soi-même)

Bon fond

Créativité

Curiosité (désir de comprendre, de connaitre, de s'instruire)

Empathie (capacité à se mettre à la place d'une personne et de ressentir ce qu'elle vit/ressent)(par ex: si je vois une personne qui souffre, je vais me mettre à ressentir sa souffrance)

Enthousiasme (Forte émotion se traduisant par de grandes démonstrations de joie)

Exigence de soi

Force de caractère (par ex: supporter des choses que beaucoup ne supporteraient pas bien longtemps)

Générosité (disposition à donner sans compter)

Modestie (absence de vanité, d'orgueil)

Naiveté ("innocence de l'enfant")

Ouverture d'esprit ("facilité à comprendre et à admettre des idées et opinions qui sont nouvelles ou inhabituelles")

Probité ("Droiture, intégrité, honnêteté, justice au sens 'moral' ")

Remise en question ("capacité à envisager que ses hypotheses ou croyances sont potentiellement erronées")

Sensibilité

Des études ont prouvés que tous les borderlines présentent la quasi totalité de ces traits de caractères.
Ce sont aussi souvent des personnes intelligentes, mais non conscientes de leur potentiel à cause de leur mauvaise estime d'elle-même.
Ces qualités les rendent particulièrement vulnérables au monde extérieur, leur donnent une sensibilité accrue.

Voici maintenant les "inconvénients" de ce trouble de personnalité : Cliquez ici
Notez que dans cette liste, il n'est nullement question de violence, méchanceté, colère ou autres idées préconçus.

Sur ce, bonne lecture, n'hésitez pas à me faire part de vos commentaires, tous les avis sont constructifs :)




Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité